- thème violence
Parrain IV
Opér'Art Brut
Présentation
Viol – deux jambes –
Arme anale ;
Guerre gronde ;
Il était pas une fois ;
Non niet Nada ;
Impensablement irréversible ;
Tombeau terreur ;
Esclaves ensemble résilientes ;
Sexuellement incorrect ;
Des sons giclées d’ovaires ; des paroles IVG ; des voix désétouffées aux forceps ;
Les Vaginites accouchent d’un Opér’Art Brut.
Faut gratter ; faire saigner ;
Jeter un sort puant aux saletés du présent du futur et du passé.
Jeux de mots laids cicatrisent, jeux de mains de vilains.
« Spectacle choc engagé résolument dans la lutte contre les abus sexuels, « Parrain IV » balance ses sons, ses chansons, ses mots, ses indignations, ses témoignages dans un déferlement de parole, d’images, de musiques.
Sexistes de tous poils, abuseurs à la barbe-bleue, carnivores de jeunes chairs, ogres cannibales d’innocences, sadiques autojouisseurs vaccinés contre l’amour, fuyez en débandade. Voilà le spectacle qui vous en mettra plein la gueule. Qui vous traquera dans vos certitudes dévoyées. Qui ne vous laissera plus rien voir d’autre que le miroir qu’il vous tend. » Web Théâtre Michel Voiturier
Note d'intention
imaginé par Corinne MASIERO, mis en musique par Les Vaginites et avec les écrits de Dominique Manet. Parce que NON, NIET, NADA : plus jamais ça!
LES VAGINITES (trio électro-punk avec Stéphanie & Audrey Chamot, Corinne Masiero) jettent un sort aux violences AUX VIOLENCES FAMILIALES, AU PATRIARCAT, A L’INCESTE, AUX SILENCES.
Elles célèbrent la parole libérée et les textes bruts de Dominique Manet.
Entre cabaret, concert et opéra povera, cette performance fiévreuse s’attaque aux silences complices et pulvérise les dénis.
Action culturelle
- Débat et échanges autour des violences avec vos publics ;
- Présence d’associations après le spectacle.
- Des ateliers d’expression orale et d’échange peuvent être proposés en amont du spectacle avec un groupe de femmes.
PRÉSENTATION DE L’ATELIER: « OUVRE TA GUEULE! «
Qui a déjà vécu de près ou de loin une emprise morale ou une agression physique? Vous ou un.e de vos proche? À cette question qui est posée à la fin de Parrain IV, nous avons fait le triste constat que la moitié de la salle levait la main. Comment ne plus se taire? Alors, que vous l’ayez vécu ou que vous en ayez été témoin, retrouvons-nous. La honte ne doit-elle pas changer de camp? Inventons ensemble une manière d’être plus active. Écrivons des slogans, des textes, rêvons et proposons des solutions aux formes des dominations.
À l’issus de ces ateliers vous pourrez, si vous le souhaitez, venir lire vos textes, scander vos slogans, témoigner d’une expérience pendant le spectacle de Parrain IV.
Co-production : La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole.
Résidence : Théâtre du Prisme.