En bientôt trente années, DÉTOURNOYMENT s’est construite en théâtre tout terrain, créateur de liens.
Ancrée à Roubaix, infusant en Hauts-de-France, elle rayonne avec la participation des habitant•e•s des villes et des champs.
Détournoyment opère aujourd’hui une mutation et devient un trio artistique suivant les principes de l’éducation populaire et des droits culturels :
avec à l’origine, Nicolas GRARD, auteur, comédien, metteur en rue et naturopathe, auquel se joignent : Audrey CHAMOT, chanteuse et comédienne impliquée dans les actions infusées sur un territoire ; Julien EMIRIAN, improvisateur, metteur-en-rue, représentant Détournoyment au sein des instances professionnelles des arts de la rue et de l’espace public.
Désormais, ce trio artistique acte pour Détournoyment :
un Théâtre politique, dans le sens où nous œuvrons à faire émerger la parole de personnes, porte-voix des invisibles, s’inscrivant dans l’intérêt général en regard des droits culturels.
Détournoyment rebat les cartes du réel pour mettre en lumière les enjeux de pouvoir de notre société.
un Théâtre populaire, proche des publics, en prise directe, en circuit court, nourri de mémoires collectives, de réalités quotidiennes et d’imaginaires surprenants : des moments de théâtre au bord d’une voie d’eau, en porte-à-porte, le long des artères urbaines…
un Théâtre passeur de savoirs, permettant aux personnes de poser des actes, d’inscrire leur appartenance à un commun, de se réaliser. Dans cet esprit de transmission, Détournoyment les accompagne dans leur parcours artistique et culturel, et soutient des compagnies dans leur professionnalisation.
Aussi depuis 2003, Détournoyment affirme un axe de médiation culturelle à Roubaix pour des personnes en situation de précarité, d’isolement, avec la présence de deux médiateur·ices : Emma Amédée et Zacharie Robillon qui engagent des actions permanentes.