Festival d’hiver

La période des fêtes de fin d’année est une période particulièrement complexe pour les personnes isolées et les publics précaires qui doivent se passer des structures sociales d’accompagnement (Centres sociaux, médico-sociaux…) qui prennent congés en plus de ne pas être accessibles le week-end.

Le projet entend permettre à des personnes isolées de profiter d’espaces où la création du lien social est facilité par le levier culturel ainsi que celui de la participation individuelle bénévole au sein de ses espaces pendant cette période.

La finalité permet à ces personnes de sortir de l’isolement et plus loin de leur permettre d’être en mesure de mener par elles-mêmes les activités culturelles collectives facilitatrices pour l’insertion sociale. L’entraide est ainsi favorisée, la montée en compétences des habitant·es du côté des ateliers culinaires permet une autonomisation vers le “bien manger” et diversifie les ateliers puisque ces dernier·es en deviennent pleinement porteur·ses.
Le projet a été expérimenté au mois de décembre 2023 au sein de 2 lieux partenaires sur une journée où se sont succédés : ateliers et spectacles. L’atelier cuisine pour l’élaboration du repas collectif a permis une participation habitant·es depuis la création du menu jusqu’à sa réalisation. Le “bien manger” qui s’y joue revêt une dimension significative au regard de son impact sur la santé mentale, plus encore sur la période de fin d’année, période durant laquelle la santé mentale peut être d’autant plus fragilisée.

à découvrir aussi...

Projet droits des femmes

Soupe qu’on teste

L’école des souvenirs

Mémoire de ma ville