Après 30 années d’infusion dans les Hauts-de-France, le collectif DÉTOURNOYMENT se transforme.
Ce théâtre tout terrain, créateur de liens, a su rayonner grâce à la participation active des habitant•es des villes et des champs. Le collectif, connu pour ses interventions artistiques en prise directe avec le public, a toujours cherché à créer des propositions faites de moments de théâtre inattendus, que ce soit au bord d’une voie d’eau, en porte-à-porte, ou le long des artères urbaines.
Nicolas Grard et Audrey Chamot quittent DÉTOURNOYMENT pour initier une nouvelle aventure avec PATACLOUNE dans le Haut Pays Montreuillois.

Julien Emirian, Zacharie Robillon et Emma Amédée poursuivent l’implantation roubaisienne et travaillent désormais à l’émergence d’un pôle favorisant la création partagée entre professionnel•les et non-professionnel•les.

Ce changement marque une révolution pour DÉTOURNOYMENT, qui continue de rebattre les cartes du réel et de nourrir des mémoires collectives, des réalités quotidiennes.
DETOURNOYMENT donne naissance à deux entités. Chacune poursuit sa mission de théâtre populaire, proche des publics, tout en s’adaptant aux deux territoires ainsi qu’aux dynamiques artistiques et culturelles de la région.