ACTUALITÉS

• Créations • "Et moi, pourquoi j'ai pas une banane ?" d'après Copi

copinettesUne création avec la Compagnie MOBILE HOME de Montréal (Québec), "Et moi, pourquoi j'ai pas une banane ?", autour des bandes dessinées de COPI publiées dans CHARLIE HEBDO, HARA-KIRI et le Nouvel Observateur dans les années 70/80.

"Tout le monde est assis;
"Il y a toujours quelqu'un d'assis et quelqu'un debout.
En tout cas, quelqu'un d'assis qui est plus haut.
La femme assise a une position de supériorité." Copi

"C'est l'histoire d'une confrontation, d'un rapport de force entre d'une part, un personnage dominant, lourd, charismatique, imposant ses idées et ses certitudes sur la vie, la société et les rapports humains et d'autre part, un dominé de petite taille, mobile, léger, toujours prêt à s'envoler ou à se faire écraser.
Pourtant cette visite incongrue du dominé, cette petite chose naïve et inoffensive, perturbe la tranquilité bien assise de cette femme, trouble ses convictions les plus profondes et finit par "lui rendre la journée hystérique".
C'est toujours un détail qui en crise la totalité du monde : un fait de langage, une question contrariante, ou la seule apparition d'un corps étrange, marginal, autre; des membres inséparables au bord du divorce, étranger les uns des autres, toujours prêt à faire sauter le vernis des conventions et à se dévorer au moindre faux pas. Maris et femmes, parents et enfants, putes et clients, hétéros et homos, humains et animaux : autant de duos en déséquilibre qui s'efforcent d'établir un rapport social que Copi donne à voir comme un curieux dialogue de sourds entre deux solitudes." Thibaud Croisy - "VIVE LES PÉDÉS et autres fantaisies" volume 2 - nov 2014. édition Olivus.

Nous dédions ce spectacle à l'équipe de Charlie Hebdo.

Revue de presse complete 2015 Montreal - pdf - 1,9Mo




copi-Montreal
copi-montreal


• Dossier Copi - pdf - 1,8Mo

• Toute l'actualité de détournoyment